Il faudra remercier la BBC qui avec son émission de téléréalité « Freeze the Fear » décide de donner une visibilité accrue au Guru Wim Hof.
Forte de son succès et rassemblant des millions de téléspectateurs le mardi soir, l’émission met en scène les défis promus par le Guru de la glace connu sous le nom de Wim Hoff.
Depuis sa diffusion le #wimhoffchallenge rencontre un succès et déclenche des défis alarmants sur TikTok.
Ils veulent tous imiter Wim Hof !
Ici un jeune s’immergeant dans un congélateur à 0 degré plus de 3 minutes comme Wim Hof.
Ou comme ici un homme avec un EEG (Électroencéphalographe) grand public, qui en bloquant sa respiration sur des boucles de 30 secondes voit des formes bleues et sombres qui ressemblent à des silhouettes de personnes qui passent et qui le regardent
D’où vient la méthode Wim Hof ?
Et pourquoi les gens meurent-ils en pratiquant la technique Wim Hof ?
Avant d’arriver à ça, décomposons ce qu’est la logique Wim Hof.
Cette méthode est une combinaison avec :
– Le souffle
– L’exposition au froid
– L’engagement.
Wim Hof est connu comme le promoteur de cette méthode, comme il est indiqué sur son site il a décidé de nommer une de ses techniques de respiration hyperventilée « Tummo »
Or il s’avère que « Tummo » est une pratique spirituelle sacrée indo-tibétaine. Wim Hof a condensé et reconditionné cette méthode qu’il vend et affirme qu’il peut enseigner une pratique vieille de plusieurs décennies à des novices en 10 minutes.
Ce que Wim Hof omet de mentionner dans sa communication est que la méthode de respiration intense qu’il commercialise est généralement réservée aux moines tibétains et aux yogis hindouistes avancés.
Il en fait la promotion sous forme de programme payant. En faisant paraître sa méthode aussi simple qu’un exercice musculaire. Vous n’avez pas besoin de tous vos muscles pour vivre mais vous avez besoin de vos poumons, de votre cœur et de votre cerveau.
La technique de respiration Wim Hof est dangereuse. Respirer de cette façon n’est pas naturel. le syndrome d’hyperventilation n’est pas à prendre a la légère.
Capture d’un article de Futura-Science traitant de la technique Wim hof.
Et il y a déjà eu des décès. Des personnes s’évanouissant dans l’eau directement ou tombant dans l’eau une fois évanouis à cause des hyperventilations qui coupent l’approvisionnement en sang au cerveau. Comme dans cet exemple à Sacramento en Californie.
Il a également été prouvé à mainte reprises que cette technique ne repose sur aucun fondement scientifique.
Wim Hof ne parle pas souvent de son frère jumeau. Contrairement à lui, André a une vie sédentaire sans défis et froid. Des scientifiques ont fait pratiquer les exercices de Wim Hof à André le résultat étant sans appel :
Aucune différence significative n’a été trouvé entre les 2 sujets.
André a les mêmes capacités que son frère sans appliquer aucune méthode. Cette résistance au froid n’est pas le produit de nombreuses années d’entraînement et cela n’a rien à voir avec le froid !
Concernant la création de sa méthode Wim hof explique qu’il est parti jeune en Inde dans le but d’étudier le Yoga et que c’est là qu’il a récolté beaucoup d’informations.
Dans cette vidéo YouTube, Wim Hof nous raconte comment il a dû mettre à jour et à sa sauce des écritures, des techniques écrites il y a des millions d’années, parce que le je cite : « Le bla bla bla hindouiste c’est du latin ,du charabia pour moi »
Pour créer sa méthode Wim Hof explique alors avoir utilisé : Les Upanishads (texte sacré Hindous) La Baghada Giita (écrits fondamentaux de l’hindouisme) Les Veda’s (textes sacrés en Sanskrit) Je cite « j’ai mixé avec ses techniques et mon esprit occidental ».
Toujours dans cette même vidéo il explique avoir fait des dessins pour illustrer sa méthode Ici un croquis de lui méditant près d’un arbre où il explique ne faire qu’un avec l’arbre.
Ce croquis et son explication me font intuitivement penser à une scène sacrée dans l’histoire du bouddhisme. Celle de Bouddha méditant au pied de l’arbre de Bodhi en Inde à Bodhgaya. C’est au pied de cet arbre que Bouddha atteignit l’éveil.
Wim Hof explique ensuite avoir décidé de créer des nouvelles postures de yoga directement en langue sanskrit. Pour une posture qui ressemble à un sandwich. Wim Hof décide de nommer cette posture « Hanuman Asana » en précisant qu’il faut bien mettre ses couilles au sol …
Le soucis étant que Hanumān est un dieu en Inde … Wim Hof s’est approprié et a décontextualisé les connaissances à partir de leurs sources.
De plus cette appropriation culturelle dont Wim Hof fait l’usage est mortelle en raison du manque de contexte culturel et de sensibilisation.
En 2020 la presse avait deja souligné l’appropriation culturelle qu’utilise Wim Hof. La question que nous devons tous nous poser : Alors pourquoi les Bouddhistes ou Hindouistes ne pratiquent pas la méthode Wim Hof ?