Jaggi Vasudev, ou plus communément appelé Sadhguru, est exagérément présenté par Idriss Aberkane comme un « Yogiraj« qui signifie roi du Yoga. Autour de ce Guru règne les mêmes vieilles histoires : Avidité, corruption, mensonges, escroqueries, enrichissement matériel.
Si Sadhguru est bel et bien un roi, il est celui des escroqueries avec sa fondation Isha Yoga .
Organisation spirituelle à but non-lucratif citée dans les panamas papers, qu’ Idriss s’était pourtant donné un malin plaisir de dénoncer.
Sadhguru utilise sa fondation Isha pour s’enrichir grâce à une habile tactique qui consiste à présenter des transactions commerciales comme des dons. Une pratique illégale qui permet d’échapper au fisc.
Plusieurs campagnes de la Fondation Isha ont collecté des sommes exorbitantes sous forme de dons sans l’approbation du gouvernement.
Dans une interview donnée pour The Hindu, le ministre des Finances du Tamil Nadu décrit
Sadhguru comme : « Un chien de publicité, un charlatan qui essaie toujours de trouver un autre angle pour
gagner plus d’argent«
Isha foundation est un centre international de Yoga qui propose des programmes de yoga comme la formation de futurs enseignants. La technique yogique proposée par la fondation Isha s’appelle « Shambhavi Mahamudra ».
Au sujet de la technique yogique enseignée, Sadhguru affirme : « Une étude de l’université de Californie a révélé que ceux qui ont pratiqué le Shambavi Mahamudra ont une régénération neuronale de 241% supérieure à la normale dans le cerveau« . Avec de tels résultats, on s’attendait à retrouver cette étude en évidence sur le site de Isha Yoga, or, il en est rien !!
Grâce à Sadhguru, obtenez un hyper cerveau!
Je comprends un peu mieux pourquoi Idriss fait du charme à Sadhguru.
Et le Yoga ?
Idriss définit le Yoga comme une religion monothéiste. Le Yoga n’est pas une religion, mais une philosophie. Les choix religieux (ou non) sont respectés. En Yoga, jamais il ne nous est demandé de croire en quoi que ce soit, l’essentiel étant dans la pratique.
Idriss vante la notoriété de Sadhguru à travers la relation qu’il entretient avec le 1er ministre Indien Narendra Modi. Ce qu’Idriss ne dit pas est que les deux aspirent à la même idéologie nationaliste.
Sadhguru et l’écologie ?
Ça ne marche pas. Il y a un malaise, c’est un peu comme Shiva Vandana dans un clip de campagne d’Europe Ecologie les Verts. Décryptons tout ça 🧐
Sadhguru a raison de dire que les menaces sur les sols agricoles dans le monde sont
réelles. Mais son mouvement Save Soil conçu et récupéré par le capitalisme, défendu par un demi dieu indien de la caste des oppresseurs nuit à l’environnement et aux communautés autochtones.
Difficile de parler d’écologie quand la structure de la Fondation Isha à été construite en
violation des lois et des droits au coeur d’un couloir d’éléphants envahissant les terres
Adivasi.
La fondation Isha a illégalement érigé des murs et des clôtures électriques en aggravant le
conflit homme-animal. Des éléphants ont été forcés de sortir de la forêt piétinant les cultures et attaquant des villageois.
Les militants écologistes locaux luttent contre les activités de la fondation Isha depuis des années, un pays corrompu qui place les activités de Sadhguru au-dessus des lois. Grâce a son soutien ardent à l’idéologie nationaliste hindoue du gouvernement Modi.
Sadhguru est devenu tout-puissant. Ici en train d’inaugurer la nouvelle statue d’Isha fondation avec le PM Modi. Plutôt que de soutenir les communautés autochtones les membres d’Isha foundation préfèrent promouvoir la pseudoscience de Sadhguru.
Pour aller plus loin dans la lecture, voici l’article du PNAS revu et corrigé par @ForBetterSci
Et comme si cela ne suffisait pas récemment, l’ e-shop d’Isha a décidé de vendre de la terre dite « Sacrée » directement prélevée des sols. Et c’est sold out !
Donc non, nous n’allons pas sauver les sols du monde entier avec des couches de nourrissons remplies de caca à balancer au compost comme le laisse entendre l’hyper docteur.
Posons-nous les bonnes questions :
Comment un Guru qui engendre lui-même un désastre écologique dans son propre pays,
peut- il prétendre sauver les sols de notre planète ?
Commençons par demander de l’aide aux communautés qui sauvent les sols depuis des
centaines d’années.